Nicole: 613.833.0687 Alisha: 613.890.8974

FAQ

C’est quoi au juste le maquillage permanent?

Le maquillage permanent, c’est un processus ultramoderne du tatouage cosmétique. Les techniques spécialisées utilisées pour des modifications cosmétiques permanentes sont souvent appelées de la micro-pigmentation. L’implantation cosmétique consiste à déposer des pigments préalablement mélangés dans le derme en utilisant une technique de tatouage.

Comment se font les interventions de maquillage permanent?

Il existe différentes machines et méthodes, notamment la machine à bobine traditionnelle, la machine rotative et la technique du bâton de bambou et aiguille. Chez NECTAR, nous utilisons exclusivement des instruments numériques qui sont, de loin, les meilleurs outils de maquillage permanent sur le marché, ainsi que l’instrument à la fine pointe appelé Nouveau Contour. Située à l’extrémité d’une machine « rotative/stylo », une aiguille stérilisée sert à dessiner sur le derme en y déposant et insérant les pigments préalablement mélangés.

Qui peut bénéficier d'un maquillage permanent?

  • Les adultes qui désirent améliorer des traits de leur visage
  • Les personnes ayant une déficience visuelle qui ont de la difficulté à voir de près sans leurs lunettes
  • Les femmes qui veulent paraître à leur meilleur en tout temps
  • Les femmes qui n’ont pas l’habitude de se maquiller pour diverses raisons, telles que « impossible pour moi d’appliquer le maquillage correctement ou pas intéressée à me maquiller.
  • Les hommes qui veulent avoir un look naturel sans paraître « maquillé ».
  • Les mères ou autres professionnelles très occupées et qui n’ont pas le temps de se maquiller
  • Les personnes allergiques ou sensibles aux produits cosmétiques en vente libre
  • Les personnes actives physiquement qui veulent paraître à leur mieux dans l’exercice de leurs activités, telles que la natation, la randonnée, le vélo, le tennis ou l’aérobie, et ce sans craindre que la sueur efface leur maquillage.
  • Les personnes ayant des déficiences motrices, notamment les personnes souffrant d’arthrite, de la sclérose en plaques, de la maladie de Parkinson, les victimes d’un ACV et toutes celles dont les mains ne sont pas stables…
  • Les travailleurs des médias, les journalistes, les artistes, les animateurs, les actrices ou acteurs et les modèles
  • Les personnes atteintes d’alopécie en aires (ou circonscrite) ou d’alopécie totale qui ont perdu en partie ou complètement leur pilosité faciale, y compris leurs sourcils et leurs cils.
  • Les personnes ayant subi une chirurgie ou des blessures, y compris celles qui veulent une repigmentation du complexe aréolo-mamelonnaire à la suite d’une chirurgie reconstructive, ou qui veulent camoufler des cicatrices causées par des brûlures, chirurgies, accidents ou blessures.
  • Les personnes ayant subi une perte totale ou partielle de cheveux ou de poils à la suite de traitements de chimiothérapie.

Qu’est-ce que le maquillage permanent peut améliorer?

  • Les sourcils
  • Le contour des lèvres
  • La coloration des lèvres
  • Le camouflage de cicatrices
  • La repigmentation du complexe aréolo-mamelonnaire
  • Les grains de beauté

Combien de temps dure le maquillage permanent?

Du point de vue technique, les procédures cosmétiques permanentes sont considérées comme « permanentes », parce que le pigment coloré est implanté dans le derme et ne peut être effacé avec de l’eau. Toutefois, comme pour tout tatouage, il peut et va s’atténuer avec le temps, d’où la nécessité de faire des retouches périodiques. En règle générale, on peut s’attendre à une durée approximative de six à sept ans.

Combien coûte un maquillage permanent?

NECTAR offre un coût moyen concurrentiel par rapport aux autres entreprises de maquillage permanent dans la région d’Ottawa. N’oubliez pas qu’il s’agit de votre visage et de votre corps! Le coût d’une procédure ne devrait pas être l’élément le plus important à considérer lorsque vous consultez des artistes en maquillage permanent ou des micro-pigmentologues. Ce qui importe le plus, c’est la formation et les compétences et habiletés de la personne qui fera l’intervention.

Quelle est la durée de chaque procédure?

La durée de la première intervention est approximativement de deux à deux heures et demie. Celle de la retouche après six semaines (si elle est requise) prend considérablement moins de temps.

Et si je n’aime pas le résultat?

Même si on considère les procédures comme étant permanentes, elles peuvent, dans une certaine mesure, changer de couleur et de forme, et ce en fonction de la compétence de la technicienne ou du technicien. Il est important de savoir que la couleur va paraître plus foncée immédiatement après l’intervention, mais qu’elle pâlira pendant la période de guérison, soit plus ou moins une semaine plus tard. La période de guérison varie selon chaque personne et chaque procédure. Pendant la procédure, le pigment est déposé sur et dans le derme. Après environ une semaine, on ne voit plus que la couleur qui a été insérée dans le derme. La stabilisation de la couleur finale peut prendre jusqu’à six semaines.

Est-ce que c’est douloureux?

Compte tenu du caractère invasif des procédures de maquillage permanent (une sorte de tatouage), il est fort possible de ressentir un certain inconfort. Cela varie selon le seuil de douleur de chaque personne et les compétences de la technicienne ou du technicien qui fait le travail. Il faut toutefois se rappeler qu’on peut avoir recours à différentes méthodes pour aider à soulager la douleur, y compris différents anesthésiques topiques.

À quoi dois-je m’attendre lorsque je me présente à un rendez-vous pour une consultation sur le maquillage permanent?

Même si nous pouvons répondre à la plupart des questions et inquiétudes au cours d’une consultation téléphonique, certaines personnes préféreront nous rencontrer en personne la première fois. La consultation peut durer environ trente minutes. Au cours de cette première évaluation, nous demandons aux personnes de remplir un formulaire portant sur leurs antécédents médicaux et un formulaire de consentement. Puis, nous discutons de leurs attentes à l’égard de la procédure de maquillage permanent désirée. C’est aussi le moment de prendre en compte toutes les inquiétudes et les questions relatives à la forme, la couleur, les soins subséquents, les anesthésiques et les coûts. Vient ensuite le moment de choisir la couleur parfaite. Au Canada, les pigments utilisés sont formés d’ingrédients approuvés selon la Loi sur les aliments et drogues de Santé Canada. Une fois la formule de la couleur parfaite bien établie, elle est inscrite dans le dossier de la personne pour les retouches futures. Enfin, un test de sensibilité est effectué pour éviter toute réaction allergique aux pigments.

Est-ce que je risque d’avoir une réaction allergique?

La documentation ou confirmation de réactions allergiques aux procédures de maquillage permanent est extrêmement rare. La technicienne ou le technicien peut faire des tests cutanés, soit de manière routinière ou sur demande. De toute façon, il est important de comprendre qu’une réaction allergique peut se produire n’importe quand.

Les procédures du maquillage permanent sont-elles sécuritaires?

Comme nous l’avons déjà mentionné, la micro-pigmentation est une intervention invasive. C’est un tatouage et vous avez le droit de vous renseigner. Santé Canada a établi des normes pour un milieu de travail propre et salubre et un équipement stérilisé. À surveiller:

  • Ce qui est le plus important : les aiguilles utilisées pour chaque intervention doivent être neuves et stérilisées; elles doivent être mises au rebut immédiatement après chaque patiente ou patient.
  • Des gants doivent être utilisés pour chaque personne et, au besoin, être changés durant l’intervention.

Si vous avez quelque doute que ce soit à cause de vos antécédents médicaux, vous devriez consulter votre médecin de famille avant de commencer la ou les procédures.

Comment faire pour choisir un ou une artiste en maquillage permanent?

Tout d’abord, il faut prendre le temps de bien choisir une technicienne ou un technicien, en examinant sa formation, ses compétences et son expérience. Chez NECTAR, nous croyons qu’il est important d’établir une communication franche et ouverte avec notre clientèle, et ce tout au long de la procédure – c’est-à-dire dès la consultation, pendant l’intervention ainsi qu’au rendez-vous pour les retouches. Lorsque vous êtes en présence de la technicienne ou du technicien, prenez conscience des réactions de votre corps : êtes-vous à l’aise ou ressentez-vous de l’inquiétude, de l’agitation, de la lassitude? Demandez à voir son portfolio et, en cas de doute, demandez des références quant à ses travaux précédents.